Laura Falque & Marion Lebeau.
Celles qui réinventaient l’apéritif.
Il n'a pas pu vous échapper que le Dry January était désormais un temps fort de l'industrie de la boisson, et par extension, des spiritueux. L'offre du no/low alcool (sans ou avec très peu d'alcool) est florissante et on note que de nombreuses femmes entrepreneuses sont derrière ce nouveau segment. L'occasion de rencontrer Laura Falque, co-fondatrice d'Osco, un super apéritif sans alcool recommandé par Steven, bar manager du Gravity Bar il y a quelques années. Voici comment Laura Falque & Marion Lebeau ont entrepris d'apporter leur pierre à la création d'une nouvelle offre pour l'apéritif, plus saine, tout aussi fun !
Du beau et du bon.
Marion & Laura se rencontrent alors qu'elles travaillent toutes les deux dans une agence de design global. L'une pour les plus belles marques de vins & spiritueux, l'autre auprès de grands noms de la cosmétique. Leur job ? Raconter de belles histoires et leur donner vie. Cela les passionne, elles veulent se challenger et créer quelque chose ensemble. L'idée d'une marque qui mette en avant la qualité d'un savoir-faire et des acteurs locaux les animent, et cela les amènent à imaginer un apéritif sans alcool. L'enjeu est de taille, en 2021 on parle tout juste de spiritueux sans alcool. Elles travaillent dur sur le projet, lance un crowfunding et 3 ans après leur marque est largement reconnue.
Le goût avant tout.
Elles sont convaincues que les consommateurs sont aujourd'hui en recherche de modération, avec du goût et une vraie alternative aux boissons alcoolisées. Hors de question de proposer une "sous-marque" ce serait jouer le jeu que "ne pas boire (d'alcool) c'est moins bien". L'enjeu du goût est au centre de leurs préoccupations. Le cadre est simple, elles ne veulent ni désalcoolisation ni conservateurs et peu de sucre. Elles découvrent le verjus - un jus de raisins verts récoltés avant maturité - issus du savoir-faire viticole et qui est un conservateur naturel. Bingo, elles ont la base d'Osco. A partir de cela elles vont travailler avec des artisans et des barmans pour affiner les recettes et avoir une boisson qui peut autant se boire seule en tonique ou être une base de cocktail pour les barmans. Permettant ainsi de diminuer la quantité de sucre dans les cocktails. Pas moins de 120 itérations ont été nécessaires avant de mettre au point Osco - l'Original, leur première création. Ensemble, elles décident de tout et sont attentives aux retours des professionnels - barmans en tête - pour sans cesse chercher l'inspiration.
Vin, Osco & whisky.
Lancer une marque sans alcool impacte forcément sa propre consommation. Bien que Laura apprécie les spiritueux, qu'elle a véritablement découvert lors dans sa précédente vie professionnelle elle confie que sa consommation a fortement diminué. Elle qui a pensé Osco comme on pense un spiritueux avec une belle longueur en bouche et le souci d'ingrédients bio et naturel, se positionne en alternative à tous ceux qui veulent faire varier les plaisirs sans s'ennuyer ! Alors qu'elle avait peur que les gens n'aiment pas, sa marque a très rapidement gagné des prix dont celui du meilleur spiritueux de l'année au salon Vinexpo. Ce fut le premier spiritueux sans alcool à remporter ce titre.
Et est-ce qu'être un duo de femmes change quelque chose ? Au départ, alors que les sans alcools étaient peu connus, elles ont essuyé quelques blagues lourdes, aujourd'hui cela semble avoir disparu. Etre femme peut d'ailleurs être une force, à toutes celles qui souhaitent se lancer, elles conseillent de ne pas hésiter à s'entourer, à s'inscrire à des programmes de mentoring réservés aux femmes et d'intégrer des incubateurs. "On a besoin de ce type d'énergie" souligne Laura.