Celle qui créa la légende
Dans les spiritueux, et plus précisément dans le whisky, on réalise souvent en regardant en arrière combien les femmes ont joué un rôle clé dans le développement d’une marque. Parfois elles sont même à l’origine de véritables bijoux liquides !
Comme Janet Isabella Harbinson, dite Nettie, qu’on a décidé de mettre à l’honneur aujourd’hui.

L’histoire de famille
Nettie est l’épouse d’Alexander Robinson, propriétaire de The Macallan, lorsqu’il décède en 1918 peu de temps avant la fin de la première guerre mondiale. Sa mort brutale laisse Nettie dans un flou immense. Au coeur de la distillerie et et impliquée dans les décisions depuis son plus jeune âge – son père détenait la distillerie de 1892 à 1906 – elle voit arriver de toutes parts des offres de rachat. A l’époque, il n’est pas envisageable pour une femme de prendre la suite de son époux à la tête d’une entreprise – c’est pourtant ce qu’elle va faire.
Ayant travaillé main dans la main avec son mari depuis des années, elle est convaincue de pouvoir y arriver. Très attachée à son entreprise, à la communauté locale et très courageuse, elle prend donc les rênes de l’entreprise en 1918.

Artisane de talent Au-delà d’une véritable passion pour son entreprise, Nettie est talentueuse. Alors que durant l’entre-deux guerre il n’est pas courant, ni même bien vu, qu’une femme fabrique du whisky, elle se forme à l’art de la distillation. Le meilleur témoignage de son travail réside aujourd’hui dans le flacon The Macallan 1926 Fine & Rare, à ce jour le whisky le plus valorisé – 1,5 millions de livres sterling quand même ! Quelle ironie, quand on y pense, qu’une femme soit à l’origine du whisky le plus cher du monde. L’héritage de Nettie est visible chaque jour. Elle a grandement contribué à l’image de The Macallan, aujourd’hui considéré comme un des meilleurs whiskies de luxe au monde. Son savoir-faire en matière d’assemblage et de distillation a fait évoluer la qualité des whiskies sans l’ombre d’un doute. Afin de lui rendre hommage, The Macallan a réalisé sa première campagne internationale autour d’elle : un court métrage de 8 minutes, digne des grands films, qui retrace la vie de Nettie. Pour la première fois, une marque de spiritueux met en scène une femme importante de son histoire dans une communication de grande envergure. C’est assez rare pour être souligné 🙂 |