Anne Brock, Bombay Sapphire

Celle qui avait du nez. 

Un jour Cloé m’envoie un message « Regarde, je viens de découvrir Anne Brock, la maître distillateur de Bombay Sapphire, ce serait trop cool pour une newsletter ». Ni une ni deux, me voilà en train d’écrire à ladite Anne sur Linkedin. Et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire l’interview était programmée. Je n’en reviens toujours pas de la rapidité et de l’accessibilité de ces femmes. 
© Bombay Sapphire

Artisane du gin
Avant d’accéder à la prestigieuse fonction de Maître Distillateur de Bombay Sapphire – une des plus grandes marques de gin premium au monde – Anne est déjà passionnée de gin. Son doctorat en chimie organique en poche, Anne monte une distillerie de gin artisanal au coeur de Londres. Elle contribue aussi à la création de la première distillerie de gin artisanal en Inde, à Goa.
Alors lorsqu’on l’appelle pour prendre la tête de la distillation de Bombay Sapphire en septembre 2017, c’est « un rêve qui devient réalité« . Un poste à haute responsabilité qui s’organise autour de 3 axes clés : la sécurité, la qualité & la durabilité. « Mon rôle est de veiller à ce que mon équipe travaille en toute sécurité, de produire chaque goutte de Bombay Sapphire aussi parfaitement que possible et de le faire de manière durable » explique-t-elle.

© Bombay Sapphire

Créativité, durabilité et datas.
L’enjeu principal de son poste est de toujours reproduire à la perfection le même gin pour que les consommateurs retrouvent les arômes et saveurs qu’ils apprécient dans le Bombay Sapphire. Ce n’est pas une mince affaire, pour cela Anne et son équipe disposent de tout un tas de données à savoir lire et traiter. Et même si c’est souvent la partie la moins drôle de son job, elle ne peut s’empêcher d’y trouver de la beauté et donc du plaisir.

A l’autre bout du spectre, la création de nouveaux gins l’anime particulièrement. Elle y incorpore tout ce qui l’inspire ; d’un marché aux épices en Inde à un plat dégusté au restaurant, il n’y a aucune limite. Et le gin a cette versatilité formidable qui peut être agrémenté de multiples manières tant qu’il y a une certaine part de baies de genièvre. Dans cette étape, et même au quotidien, son meilleur atout est le nez : « l’outil le plus puissant est mon nez ! » s’exclame-t-elle. Il est le seul à pouvoir l’aider à déterminer si le produit est juste.

Consciente que la matière première naturelle est indispensable à son propre gin, Anne veille à l’éthique derrière la production de son gin. La durabilité est une des missions les plus excitantes de son poste dit-elle. A Lavestoke, l’éco-lieu où depuis 2010 la marque s’est installée pour distiller le gin, « toutes les plantes proviennent à 100 % de sources durables et notre distillerie n’envoie aucun déchet à la décharge, tous les déchets étant soit recyclés, soit transformés en énergie. Le verre bleu emblématique de notre bouteille est recyclable à 100 % et nous n’utilisons que des énergies renouvelables à la distillerie. Il est très important pour moi que nous soyons constamment à la recherche de moyens pour être plus durables. » 

© Bombay Sapphire

Gin Hall of Fame et victoire à célébrer
Désormais, l’industrie compte de plus en plus de femmes à des positions importantes. Pourtant comme le souligne Anne, elle reste perçue comme une industrie masculine. Elle souhaite que toutes celles qui occupent de hauts postes puissent être visibles pour inspirer les autres. Récemment elle a elle-même été intronisée au Gin Hall of Fame – belle distinction dans la catégorie – et nous encourage à toujours célébrer les victoires, grandes et petites, car on est parfois trop pressées d’avancer sans savourer.

Et pour ce faire, pourquoi ne pas choisir un gin ! Le gin est une base merveilleuse pour de nombreux cocktails.
Si Anne vous inspire, vous pouvez copier son cocktail préféré le French 75 – du jus de citron frais et piquant, du sucre et du champagne avec le Bombay Sapphire Premier Cru Lemon Murcian. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :