En septembre, pour fêter la rentrée, nous étions à la recherche d’un nouveau bar à cocktail à découvrir. Voilà plusieurs mois que Charline, notre gourmande en chef, avait repéré un super lieu au concept original : Les Commères.
L’idée ? Prendre le goûter et l’apéro en même temps ! Il n’en fallait pas plus pour nous allécher. Cerise sur le cocktail, la personne derrière ce concept est une femme, Adèle Doublet. Deuxième raison pour vous en parler ici.

La scientifique gourmande.
Ingénieur de formation, Adèle nourrit une véritable passion pour la pâtisserie qui la pousse à entreprendre une reconversion professionnelle. Après des stages parmi les plus grands – Philippe Conticini à la Pâtisserie des Rêves, les cours d’Alain Ducasse – elle s’inscrit à un CAP Pâtisserie et réalise une alternance chez Popelini – les meilleurs choux du monde dixit Maud – où elle finira Chef Pâtissière.
L’envie d’entreprendre pointe le bout de son nez, c’est alors qu’elle se lance dans l’idée du premier bar à pâtisseries de Paris. Les Commères sont nées en 2017, où les pâtisseries sont faîtes minute, avec des ingrédients de qualité et une gourmandise à tous les niveaux.
Mais ce n’est pas tout ! La gourmandise des papilles n’empêche pas la gourmandise du gosier, alors Adèle accompagnée de Lucie a imaginé une carte d’accords pâtisseries et cocktails, elles réinventent l’apéro.
Chaque dessert savoureux se sublime en s’associant à un cocktail. Surprenant au départ, mais les saveurs se répondent à merveille !

Ce qu’on a testé ?
Cloé a choisi d’embarquer pour l’association fruits sec et citron, en dégustant le Vodkakao où les notes de chocolat et noisette nous rappellent une certaine pâte à tartiner. La douceur du cocktail est dynamisée par la Tarte Citron Meringuée parfaitement équilibrée entre la meringue fondante et le citron acidulé.
Pour Maud, le cocktail de Mamie, très floral, tombait à souhait, comme une boisson d’été pleine de peps complétée par les notes fruités et fraîches du Saint-Honoré Pêche-Framboise.
Une nouvelle manière de prendre le thé chez Mémé !
Enfin Charline a jeté son dévolu sur l’Entremet Pistache-Cassis, généreux en saveur pistache, en association avec le Sureauck’n’roll, floral et léger aux notes délicatement rafraîchissantes de poires.
Et puis, comme on est gourmande nous avons aussi goûté les mets salés, tout aussi savoureux. Mention spéciale au Poulet Pané Croustillant et Pains Bao au Pulled Pork, à tomber !



