Sabine Sheehan

Celle qui a fait le grand saut

Voyage en terre de whiskey. Non il n’y a pas de coquille. Lorsqu’on parle de whiskey irlandais ou américain il est de rigueur de mettre un « e » avant le « y ». Au XIXème siècle, cela permettait aux importateurs américains de différencier facilement le bon whiskey (irlandais) du mauvais whisky (écossais), ils ont ensuite utilisé cette orthographe pour leur propre production.

Direction l’île privée de Lambay en Irlande, où Sabine Sheehan, Senior Brand Manager & Global Brand Ambassadrice a lancé, avec une équipe réduite, la marque d‘Irish Whiskey Lambay
Ce poste de Brand Manager, Cloé & Maud le connaissent bien pour l’avoir occupé pour des marques de whisky et cognac il y a quelques années. Et de notre point de vue – nous n’avons pas trouvé d’étude sur le sujet, il s’agit d’un avis subjectif – c’est un poste qu’occupent de nombreuses femmes dans cette industrie. Si vous êtes intéressées par ce métier lisez la suite !

©Lambay Sabine Sheehan

Tradition familiale
Sabine Sheehan connaît la tradition du whiskey depuis son enfance. Attention, l’alcool est dangereux et doit être consommé avec modération, on ne le répétera jamais assez. Comme pour beaucoup de familles en Irlande, l’Irish Whiskey s’inscrit dans la culture et les habitudes de consommation, à l’instar du vin en France. Sabine se rappelle, par exemple, de sa grand-mère savourant un verre de whiskey lors d’événement, ou de son grand-père perpétuant la tradition du « boilermaker » qui consiste à prendre un shot de whiskey avec sa pinte de Guinness. Enfin, c’est de ces traditions qu’elle tient son habitude de consommer un whiskey chaud avec du miel et du citron pour prévenir rhumes et autres maladies hivernales.

Pourtant, ce n’est qu’après son entrée chez Irish Distillers, entité du groupe Pernod Ricard qu’elle voit sa passion pour les spiritueux grandir. 
« Le fait d’être entourée de traditions séculaires de fabrication du whisky et de respecter l’héritage de ceux qui nous ont précédé pour créer ce que nous apprécions encore aujourd’hui m’a donné les bases nécessaires pour respecter et admirer le véritable art de la fabrication du whiskey » déclare Sabine.

Mais reprenons depuis le début. Sabine suit d’abord un cursus scientifique et étudie la Chimie Appliquée à l’université mais sa vie a toujours été orientée vers les domaines de l’hôtellerie, des boissons, du tourisme, de la vente, des événements et, finalement, du marketing. Elle passe près de dix ans chez Irish Distillers à Dublin ce qui lui permet d’acquérir une expérience et une formation considérables pour évoluer dans le monde des spiritueux.

 « Votre parcours peut vous mener dans diverses directions, et ce n’est qu’en empruntant un des chemins que vous apprendrez. »

Sabine Sheehan

Sauter dans l’inconnu
Un jour, la proposition d’intégrer Lambay Whiskey, une toute jeune start-up, croise sa route. Confortablement établie dans son rôle au sein du grand groupe de vins & spiritueux français, elle n’écoute ni ses proches ni les avertissements qui arrivent de toutes parts de ne pas prendre ce poste plein de risques et d’inconnu. Seule compte la certitude que c’est un poste à ne pas manquer. « Si dans quelques années, en prenant du recul je peux dire, j’ai joué un rôle dans la création d’une marque de spiritueux haut de gamme, et que j’ai appris tout au long du chemin, personnellement, c’est un objectif de vie que j’aurai atteint. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ! Avoir cette expérience à mon actif est profondément gratifiant. »

Son poste de Senior Brand Manager et de Global Brand Ambassadrice réunit deux aspects indispensables à l’établissement d’une marque auprès des consommateurs : le marketing et la formation. En tant que Senior Brand Manager, son rôle consiste à superviser le cycle de vie du marketing stratégique des produits, de la recherche et du développement jusqu’aux ventes. Cela inclut un large éventail de missions, notamment la stratégie de marque, le développement de produits, la communication, l’analyse du business, le digital, les RP… Ce poste est encore plus clé pour une jeune marque où la stratégie de marque doit passer en premier. 

La seconde facette de poste est son rôle de Global Brand Ambassadrice. Il encapsule l’éducation à la marque, la formation aux produits auprès des partenaires, et les animations auprès des consommateurs. Ces activités sont essentielles pour faire connaître la marque et développer de bonnes relations internes qui mènent à une bonne brand advocacy auprès des distributeurs et revendeurs.

Ce poste demande de l’agilité, et ça se confirme lorsqu’on lui demande quels challenges elle a rencontré. Venant d’une grande entreprise, elle trouve l’émulation d’être une nouvelle entreprise, une nouvelle marque et une petite équipe comme son principal challenge. Beaucoup plus d’actions repose sur les épaules d’une seule personne. Elle a aussi appris à jongler entre missions opérationnelles et stratégiques afin de simultanément lancer deux produits tout en établissant la marque sur un segment premium.
En tant que Global Brand Ambassadrice, elle a aussi dû conjuguer voyage à travers le monde, pour entrer dans de nouveaux marchés, et maintien du développement commercial en Irlande. Ces efforts ont payé puisque désormais c’est trente marchés qui proposent Lambay Whiskey.

Cette complexité rend Sabine fière d’avoir fait ce choix. « En tant que responsable du marketing et de la gestion de la marque, c’est à la fois un travail très difficile et une grande satisfaction de savoir que vous êtes responsable de la façon dont les consommateurs échangent et découvrent  votre marque. C’est un mélange de lien personnel et de profonde passion pour la mise en œuvre de la stratégie de marque, mais il y a aussi des responsabilités que vous devez assumer et qui peuvent parfois être très intimidantes. Ces risques en tant que start-up vont de pair avec la croissance de l’entreprise.
Il faut savoir s’adapter et presque anticiper les défis à venir, la route n’est pas toujours facile mais ces défis font partie de l’expérience et c’est une leçon que je continue d’apprendre tous les jours.
« 

©Instagram Lambay Whiskey

Une parmi tant d’autres.
En tant que femmes au coeur de cette industrie, Sabine se sent responsable de la défense de la position des femmes dans ce business. Elle souhaite qu’aucune femme ne craigne d’accomplir ses rêves sous aucun prétexte. Sans se vouloir militante ni féministe, elle aspire simplement à une égalité pour obtenir les opportunités que chaque femme mérite. Même si ce n’est pas toujours facile dans certaines entreprises, elle préconise l’équité et l’égalité des mesures pour tous, plutôt que de laisser le sexe, le milieu social ou l’âge être des facteurs décisifs. Depuis cinq ans elle observe une accélération des prises de position des femmes à des postes de CEO, de distillateurs, de mixologues ou encore d’ambassadrices de marque, et cela reflète également la tendance des consommateurs à voir la part des femmes consommer des spiritueux grandir.

D’ailleurs, elle encourage toutes celles qui souhaitent découvrir cette industrie à se lancer, à avoir le courage de faire de sa passion son métier. Qu’importe les difficultés qui seront mises sur le chemin, c’est tous ces challenges qui vous feront grandir. C’est un secteur où il fait bon travailler, plein de gens créatifs et de talents. Il est en constante évolution, se développe et innove, un secteur avec encore beaucoup de potentiel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :