Julie Landreau, Elodie Miremont & Anne Blois

Celles qui étaient passionnées.

Les femmes mises à l’honneur dans les spiritueux sont souvent maître de chai ou dirigeantes d’entreprise. Pourtant, vous vous en doutez, ce ne sont pas les seuls métiers concernés.
Au sein de  Camus, maison de cognacs, trois femmes possèdent des rôles clés. Alors quand Cyril Camus nous a proposé de les interviewer toutes les trois, nous étions enchantées !
Voilà donc les portraits croisés ​​d’Elodie Miremont – Directrice des Domaines Viticoles – de Julie Landreau – Maître de Chai – et d’Anne Blois – Directrice Commerciale Monde.

Chaîne de valeurs, chaîne humaine.
Si pour Elodie et Anne le cognac faisait partie de la culture familiale, pour Julie c’est au détour d’un coin de « paillasse » de laboratoire que la rencontre a eu lieu. Car vous ne le savez peut-être pas, mais le cognac s’étudie sous l’angle scientifique ; Julie a d’ailleurs pris conscience de la complexité et de la richesse de ce produit d’exception au cours d’analyses chromatographiques.
A elles trois, elles réunissent 3 des 4 métiers majeurs pour une maison de spiritueux. Elodie, à la tête du vignoble définit son rôle de Directrice des Domaines Viticoles en ces termes : produire dans le respect du terroir et de l’héritage des générations précédentes, tout en cherchant de nouvelles techniques pour produire le meilleur cognac au monde et s’améliorer sans cesse. Elle qui possède deux formations, un DEA d’œnologie et un Diplôme National d’Oenologue, réunit ses deux passions, recherche et production, en faisant parler le terroir. La base d’un bon cognac.

Julie, fraîchement nommée Maître de Chai en mars 2020 après 4 ans en tant que Responsable de la distillerie, garantit la qualité et l’identité de la maison Camus. Son travail est dans la continuité de celui d’Elodie. Elle doit être visionnaire, s’appuyer sur ses compétences de chimiste en gardant une seule idée (ambitieuse) en tête avant chaque création de nouveau produit : « produire le meilleur cognac au monde, pour le plaisir de ceux qui apprécient les plus belles choses de la vie. » En cela, son profil scientifique est un réel atout : elle connaît les composés chimiques correspondant aux différents arômes du cognac et les divers mécanismes agissant sur ces arômes lors de la distillation, des compétences essentielles pour élaborer des cognacs intensément aromatiques.

Intervient ensuite Anne, présente depuis 12 ans au sein de la maison Camus, et qui s’est hissée à la tête de la direction commerciale pour l’ensemble du monde. Avant d’intégrer la maison, son parcours est composé de multiples expériences au sein de spiritueux à travers le monde. Son rôle aujourd’hui ? Assurer la disponibilité des cognacs Camus à travers le monde afin que le travail d’Elodie et Julie trouve son public. 
Elle est le chef d’orchestre d’une équipe commerciale composée d’hommes et de femmes ayant une culture et des expériences très diverses, dispersés de part le monde mais engagés et partageant tous la même vision. « La connaissance de nos marchés clés et des attentes consommateurs sont primordiales pour élaborer la stratégie commerciale et la déployer sur le terrain. « Think Global, Act Local »  autrement dit penser à l’échelle mondiale mais agir à l’échelle locale en plaçant toujours le consommateur cible au centre. Cela implique de rester en permanence très focus et diriger les équipes dans ce sens. »

Bien que leurs rôles diffèrent les uns des autres, il existe une dénominateur commun : les hommes et les femmes passionnés qui composent leurs équipes. Elles n’ont de cesse de remettre en avant leur formidable travail qui permet l’existence de ces cognacs d’exception.

La passion avant tout.
Pourtant, c’est bien à elles-mêmes qu’elles doivent ces jolies carrières. Elodie tire d’ailleurs sa plus grande fierté professionnelle d’avoir monté les échelons sans jamais avoir demandé d’évolutions et en restant en phase avec ses convictions personnelles : la reconnaissance de son travail.Lorsque que Cyril Camus, PDG des cognacs Camus accorde sa confiance à Julie en tant que Maître de Chai de sa Maison, c’est une grande fierté pour elle qui en 18 mois d’activités a déjà sorti des cognacs exceptionnels (Jubilée 5.50, Return to St Aulaye). 
A l’autre bout de la chaîne, Anne garde bien en tête tout le chemin accompli depuis 12 ans, avec un repositionnement à succès grâce à la volonté d’hommes et de femmes qu’elle a su emmener avec elle. Etre trois femmes à ces postes stratégiques est révélateur du tournant que l’industrie prend depuis plusieurs années. Quand on leur demande si il y a une différence à être une femme dans cette industrie, toutes sont d’accord pour dire que la différence se réduit.
Pour Anne, depuis plus de trente ans dans les spiritueux,  » les femmes dirigeantes dans notre industrie sont aujourd’hui très nombreuses et continueront à l’être de plus en plus j’en suis persuadée. Je ne pense pas qu’aujourd’hui être une femme ou un homme soit la vraie question. C’est pour moi une question de compétences et de passion et non pas une question de sexe. »
Julie complète en disant que l’industrie s’ouvre de plus en plus au monde féminin en tant que vigneronne, maître « assembleuse », mixologiste,… et enfin consommatrice.
Pragmatique, Elodie pense elle qu’être un homme ou une femme n’est pas vraiment la question, il faut faire les choses avec passion et conviction. Lorsqu’un obstacle se présente, il y a toujours une solution. Il suffit de la trouver.A elles trois, elles nous offrent la vision d’une industrie au coeur de la modernité où le talent l’emporte sur le genre avec la passion comme ligne directrice.

2 commentaires sur « Julie Landreau, Elodie Miremont & Anne Blois »

  1. Bravo mesdames oui être femme aujourd’hui n’est plus un obstacle, bien entendu, dans les pays à totale liberté.
    Bravo particulièrement à Elodie tes parents doivent être fières de toi

    J’aime

  2. Excellent reportage, et surtout un grand bravo à ce trio de dames méritantes. Une mention spéciale à Madame Élodie MIREMONT sans qui tout le reste n’est pas possible.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :