Lorna Scott

En cette fin d’été, on vous emmène en voyage : direction l’Afrique du Sud. On ne pense pas spontanément à ce pays lointain lorsqu’on évoque les spiritueux. Et pourtant !

© Inverroche

On a eu le plaisir de rencontrer Lorna Scott – sur Teams, bien qu’on n’aurait pas été contre un séjour sud-africain – fondatrice et CEO d’Inverroche, la première marque de gin premium et artisanale du pays. 

Lorna Scott a eu mille vies avant de plonger dans l’univers du gin.

Hôtesse de l’air, responsable marketing et communication puis directrice des opérations, elle a porté de nombreuses casquettes au cours de sa vie. Un jour, elle choisit de quitter l’Ecosse où elle vit avec ses enfants depuis 20 ans pour s’installer à Still Bay en Afrique du Sud, berceau de sa famille depuis plusieurs générations. 

Rapidement, elle devient Maire d’une petite localité et se retrouve confrontée à un problème majeur : le chômage. Elle cherche donc comment développer l’économie de la région. Elle est persuadée que l’environnement sera un des leviers du tourisme menant vers une meilleure économie. 

A 55 ans, Lorna retourne alors à l’université pour suivre un cursus de Développement Durable. Son crédo pourrait être “le savoir c’est le pouvoir” : à chaque début de projet il est important d’être bien préparée, dit-elle.

Elle découvre la richesse de la flore locale unique au monde et l’importance de la protéger. Elle débute alors un hobby qui consiste à distiller des plantes médicinales sur un petit pot still ramené d’Italie. Elle souhaite d’abord créer un parfum à base de plantes médicinales locales. Le hic ? Il n’y a pas de parfumeur dans la région. L’impact positif sur l’économie locale serait nul. Alors sa réflexion la guide vers le gin, dont elle est fan depuis toujours.

Et oui, créer un gin revient à infuser des plantes médicinales dans un alcool neutre.

Les plantes médicinales se trouvent par milliers autour de Lorna.
Un couple d’amis botanistes l’initie à l’étude des plantes, elle « n’y connaissait rien » précise-t-elle. Elle étudie attentivement la baie de genièvre pour créer, à partir de ses composants, une roue des saveurs. Ce sera le point de départ de ses recherches. Au total c’est 26 composants, que Lorna recherche à travers le fynbos.
Cette formation végétale naturelle caractéristique du sud de l’Afrique du Sud dont 97% des plantes sont endémiques et poussent quasi exclusivement sur le Royaume Floral du Cap est reconnu par l’Unesco comme patrimoine mondial.

Après 3 ans, elle arrive au bout de sa sélection, au terme de l’étude de plus de 350 plantes médicinales ; elle crée alors 3 recettes de gin. Ses recettes laissent la place aux plantes médicinales de libérer leurs substances gustatives, et de se mêler finement à l’alcool dans une union douce et solide. Dans l’industrie c’est souvent plus brutal. Le résultat ? Des gins naturellement colorés,  à déguster sur glace ! 

Ainsi est né Inverroche, la première marque de gin artisanale et premium d’Afrique du Sud. La distillerie a généré des emplois et un joli rayonnement à l’international, le pari de Lorna était bon. En tant que femme, elle veut soutenir les autres femmes : 70% de ses équipes sont des femmes. Elle a ouvert la voie du possible, et coache aujourd’hui les jeunes femmes entrepreneurs.  

En expérimentant chaque étape de la fabrication de ses gins, Lorna détient la force de n’être jamais compromise – selon ses mots. Etre une femme dans cette industrie est une chance.
On a une certaine facilité à savoir arranger les choses, les saveurs entre elles pour créer une harmonie. 

Une qualité si importante lorsqu’on crée un gin. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :